2018-2019 Calendrier et Résultats Ecole De Rugby-U12

Calendrier U12 et résumé des résultats

Atelier du 22 septembre à Château-Gontier

Le résumé du dirigeant

« Journée ateliers des 12 ans à Chateau-Gontier. Une journée pleines d’échanges et de bonne humeur où tous les clubs du bassin Castel d’Anjou Mayennais ont été présents. 90 enfants, 18 éducateurs. Merci à toutes et à tous pour cette parfaite réussite! »
Pierre-Henry Déauze
Plateau du 29 septembre à Laval

Le résumé du dirigeant

« Samedi 29 Septembre première journée plateau pour les U6-8-10 et 12 de notre bassin Castel d’Anjou Mayennais à Laval. Ce fut une sacrée réussite avec plus de 100 enfants. Le jeu axé sur l’évitement et non le contact pour les plus petits, impulsé par notre fédération a été très apprécié. Des équipes à 5 contre 5 sur de grands espaces offre à nos enfants un rugby d’évitement beaucoup plus rythmé, pour le plus grand plaisir de toutes et tous. Continuons sur cette voie, enfants, parents, et surtout éducateurs sans qui tout cela ne serait pas permis. »
Pierre-Henry Deauze
Plateau du 13 octobre à Chateaubriant

Le résumé du dirigeant

« Très bon plateau à Châteaubriant, je remercie les parents disponibles pour le transport. Nous avions cinq équipes U12. Les enfants ont joué un maximum avec de réel progrès, notamment dans la gestion du duel et dans la complicité avec les autres enfants de l’entente. Seul petit point négatif, nous avons était par moment un peu trop individualiste, deux facteurs peu expliquer cela. Premièrement l’opposition mise en place par la FFR à savoir du jeu 5 contre 5 favorise l’engagement individuel et secondement, notre axe de travail sur ce cycle est le duel. Cela ne facilite pas la notion du collectif, même si avec l’intervention des éducateurs et la fatigue on a pu constater un changement de comportement des enfants sur les derniers matchs.
En tout cas le plus important, c’est que vos enfants ont jouer au rugby, avec des copains, l’essentiel est là je pense. »
Pierre-Henry Deauze
Atelier du 10 novembre à Mayenne

Le résumé du dirigeant

« Plateau des U12 à Mayenne. Pluvieux et animé. Encore une superbe journée pour nos U12 à Mayenne. Après avoir mis en place des ateliers sur le jeu au contact (la passe, 3 contre 2 et posture du dos en toute sécurité), nos supers éducateurs ont parfaitement animé notre tournoi.6 équipes internationales en ont décousu pendant une bonne heure. Merci à nos éducateurs en formation Nico, Alex et Fabien ainsi qu’au club de Mayenne pour cette excellente journée. »
Lionel Viguier CTC Bassin.
Plateau du 24 novembre à Château-Gontier

Le résumé du dirigeant

« Journée plateau pour les U12 à Chateau-Gontier. Une journée pleines d’échanges et de bonne humeur où tous les clubs du bassin Castel d’Anjou Mayennais ont été présents. Des matchs engagés. Merci à toutes et à tous pour cette parfaite réussite! »
Pierre-Henry Deauze
Plateau du 1 décembre à Châteaubriant

Le résumé du dirigeant

« Très bon plateau à Châteaubriant, condition climatique difficile mais avec une présence plus importante des enfants, les enfants ont été réparti par année de naissance et le travail des cycles offensif commence à portée leur fruits. Mention spéciale aux premières années qui ont réalisé un super tournoi. »
Eric Busseneau
Plateau du 15 décembre à Montjean sur Loire

Le résumé du dirigeant

« Un plateau humide nous attendait à Montjean, ces conditions climatiques difficiles n’ont pas pour autant démuni les jeunes visiblement ravis de jouer sur un terrain boueux. Deux équipes réparties par année de naissance a permis de mettre une certaine homogénéité dans les deux groupes. Au final des victoires de par et d’autres qui valident le travail des éducateurs. »
Pierre-Henry Déauze
Atelier du 19 janvier à Château-Gontier

Le résumé du dirigeant

« Une très belle journée pour nos petits du bassin Castel d’Anjou Mayennais ! Tout d’abord merci au club de Château Gontier pour la réception de tous nos petits du bassin pour cette troisième journée ateliers. Cette journée était aussi une journée formation brevet fédéral éducateur sur le thème : Savoir animer-réguler son effectif ainsi que gérer l’organisation d’un plateau. Les journées ateliers ont pour but de partager différents exercices proposés par la Fédération en mélangeant les effectifs et les éducateurs ceci pour renforcer la cohésion entre tous. Aujourd’hui encore, près de 99 enfants et 19 éducateurs présents. J’ai pris parti de ne pas suivre tous les exercices ludiques proposés par la Fédération afin de parler un peu plus rugby, nos enfantset nous mêm ayant besoin de retrouver un peu les terrains et se préparer aux futurs plateaux. Le thème était porté sur la défense à travers deux ateliers individuels et collectifs avant de finir par des rencontres à X . Les U8 ont appliquer le rugby  »jouer au contact ». Vu les sourires de chacun et chacune à la fin de l’après-midi, ce choix fut le bon. »
Lionel Viguier
Atelier du 2 février à Laval

Le résumé du dirigeant

« Plateau de bassin à Laval pour nos jeunes, une météo mitigée mais qui n’entame pas le moral. Le dernier avec du jeu au contact à V. Les acquis sont bien là. »
Pierre-Henry Déauze
Plateau à X du 2 mars à Segré

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Premier plateau à X de la saison pour nos U12 à Segré, opposant deux équipes de l’Entente Castel d’Anjou à nos voisins de Laval/Mayenne. Au total 25 jeunes du Castel, deux équipes séparées par année de naissance ont permis à chacun de s’exprimer sur le terrain du Pinelier. Un point sécurité a été réalisé avant le début du plateau. Merci aux parents d’être venus pour voir les jeune lors de cette journée, même s’il serait non négligeable pour l’organisation d’avoir des bras supplémentaires, alors n’hésitez pas à vous proposer ! »
Pierre-Henry Déauze
Plateau à X du 9 mars à Nantes

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Plateau à X pour les U12 à Nantes, en levé de rideau du Match de Fédérale 1 opposant le Stade Nantais à St Médard de la Place. Deux équipes de l’Entente Castel d’Anjou avaient fait le déplacement, une de 2007 et une de 2008, au total 23 jeunes. Le PARC et Pontlieue étaient présents également. Deux défaites pour les plus jeunes et une victoire et une défaite pour les plus anciens, mais qu’importe le principal est de jouer ! Merci aux parents qui ont aidé pour le transport. Les jeunes ont eu la chance d’assister au match ensuite qui s’est concrétisé par une nette victoire de Nantes 38 à 0, un régal de jeu pour les yeux! »
Pierre-Henry Déauze
Plateau du 23 mars à Cholet

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Plateau à X pour les U12 à Cholet, accompagné d’un grand beau temps. Deux équipes de l’Entente Castel d’Anjou avaient fait le déplacement soit 22 jeunes. Le choix discutable des éducateurs présents de les constituer par niveau et non par année de naissance à vite démontré ses limites, la première composée des meilleurs à facilement jouée engrangeant quatre victoires et un nul alors que la seconde n’a connue que des défaites du fait de l’inexpérience des jeunes. Le niveau était quelque peu relevé avec outre Cholet, deux équipes du XV de l’Erdre dont une en entente avec Treillières et une des Sables d’Olonnes ! »
Pierre-Henry Déauze
Plateau du 27 avril à Treillères

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Direction Treillières pour ce dernier plateau U12. Deux équipes de l’Entente partagées selon l’année de naissance, a permis de créer une homogénéité entre les deux groupes. Trois matchs chacun,  les première années perdrons deux matchs et en gagneront un, une belle équipe en construction. L’équipe des deuxième année a réussi deux belles victoires, et a concédé une défaite en toute fin de match mais quel match ! Le week-end prochain, ils pourront prendre du plaisir au tournoi de St Nazaire« .
Pierre-Henry Déauze

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Tournoi « Rugbymania » à St Nazaire pour nos U12. Une mâtinée positive avec deux victoires contre Laval (3-0) et Clisson (4-2) et une défaite contre St Nazaire (2-1) le plaisir et l’engagement sont là. Deuxième de leur poule, après la pause du midi, les jeunes ont intégrés la poule des classés deuxième. Un manque évident d’envie et d’implication leur a fait perdre les trois matchs contre Le Mans (1-2), Marans (0-5) et Chartres dont les deux premiers qu’ils avaient les moyens de gagner. Il y a encore du travail a faire pour y arriver« .
Pierre-Henry Déauze
Tournoi le 12 mai à Guenrouet

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Tournoi des Petits Bleus à Guenrouet pour nos U12. Une journée positive avec une victoire contre Guenrouet (3-0) et une défaite contre le Stade Nantais (4-1) dans leur poule. Ils ont démontré une belle envie de jouer. Deuxième de leur poule, après la pause du midi, les jeunes ont joué et gagné leur match de classement contre Angers (4-2). Le XV de l’Erdre a pris le dessus sur le Stade Nantais en finale. Une belle troisième place a récompensé nos vaillants guerriers« .
Pierre-Henry Déauze
Fête des EDR le 18 mai à Cholet

Le résumé du dirigeant

« Journée pour prendre du plaisir à Cholet pour nos U12 avec la fête des EDR. Pas de tournoi, pas de vainqueur à l’arrivée. Les poules  de la journée avaient été définies selon les résultats et le niveau des clubs, donc à priori équilibrées. Deux équipes 1ère et 2ème année pour l’Entente. Une journée positive pour les plus jeunes avec quatre victoires contre et une défaite. Pour les plus anciens, ce n’était pas la même mayonnaise, privés de quatre joueurs moteurs de l’équipe, il en est sorti un jeu poussif et sans envie, mise à par les deux dernier matchs, tous perdu malheureusement… Le principal pour cette journée était de jouer, la victoire étant un bonus« .
Pierre-Henry Déauze
Tournoi le 25 mai à St Sébastien sur Loire

Matinée compliquée pour les U12 la mise en route a été laborieuse avec des rencontres contre des équipes plus efficaces et expérimentées. L’après-midi fût plus simple, les jeunes ont rencontré des clubs un peu plus à leur portée ».
Pierre-Henry Déauze
Tournoi les 8/9 et 10 juin à Issoire

 

 

1 300 vues