2018-2019 Calendrier et Résultats Ecole De Rugby-U14

Sélection Départementale Masculine Orange Rugby Challenge Garçons le 23 janvier à Seiches

« Heureux ! C’est le mot qui correspond le mieux à l’état d’esprit de nos quatre jeunes M14 du club de Segré qui ont réussi à se qualifiés pour la phase régionale du « Orange Rugby Challenge ». En finissant à la cinquième place, Jules, Tom, Louis et Lou auraient dû être éliminés mais seulement deux équipes par clubs pouvant passer à l’étape suivante, la troisième équipe du SCORC d’Angers est resté sur le carreau offrant la qualification aux Segréens. Nos jeunes s’opposeront aux autres équipes régionales le 9 mars à Treillières. L’an dernier, la sélection segréenne avait réussi à se hisser à la finale nationale, se classant 4ème sur 9. Cette année, espérons qu’ils y parviennent, elle se tiendra le 15 juin comme chaque année à Marcoussis ».
Julien Desnos

  

Sélection Régionale Masculine Orange Rugby Challenge le 9 mars à Treillières

« Nos cinq jeunes M14 du club de Segré qui avaient réussi à se qualifiés pour la phase régionale du « Orange Rugby Challenge » en finissant à la cinquième place, Jules, Tom, Louis, Lou et Maxime en remplaçant n’ont pas pu rivaliser face aux autres équipes de la région terminant 12ème sur 15. C’est l’équipe 1 du SCORC d’Angers qui représentera les Pays de la Loire à Marcoussis le 15 juin. A noter la performance de Louis et Jules qui ont fini au deux premières places du questionnaire arbitrage ! « .
Wilfrid Pasquier  

Sélection Inter-Régionale Féminine Orange Rugby Challenge le 30 mars à La Ferté-Bernard

« Elles s’appellent Lilou, Emma, Yaëlle et Romane, ce sont les quatre jeunes filles évoluant en Féminines Moins de 15 ans qui composait l’équipe du club participant pour la première fois au Challenge Orange Féminin. Organisé à la Ferté-Bernard dans le département de la Sarthe, 13 équipes étaient présentes, provenant du Grand-Ouest, zone regroupant les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie et le Centre.
Le « challenge Orange » initié en 1999 fête ses 20 ans cette année. Il est reconnu comme étant l’évènement national pour les garçons de moins de 14 ans et les filles de moins de 15 ans. Il permet à 4 joueurs et/ou joueuses de représenter un même club ou un même secteur jusqu’à la finale nationale lors d’un parcours à points. Action collective chronométrée de déploiement de jeu jusqu’à l’essai, jeu au pied, oppositions deux contre deux puis un contre un, poussée de mêlée en sécurité et quizz sur le règlement. Tous ces ateliers sont au service de huit actions et principes fondamentaux : Conserver le ballon, négocier un surnombre, soutenir et se replacer, passer, défendre, plaquer, éviter ou résister à un plaquage, jouer au pied et connaitre les règles.
Les filles segréennes ont terminé 4ème, un résultat fort honorable, face aux équipes bretonnes et du centre beaucoup plus habituées à la pratique. C’est Concarneau qui représentera le Grand-Ouest lors de la finale nationale à Marcoussis le 15 juin ».
Pierre-Henry Déauze 

Calendrier U14 à VII et résumé des résultats

Plateau à VII du 15 septembre à Laval

Les rencontres et le résumé du dirigeant

Castel d’Anjou1 5-7 Laval Mayenne2 / Castel d’Anjou2 5-10 Castel d’Anjou3
Castel d’Anjou1 7-8 Castel d’Anjou3 / Laval Mayenne1 7-3 Laval Mayenne2
Laval Mayenne2 6-3 Castel d’Anjou2 / Laval Mayenne1 7-3 Castel d’Anjou3
Castel d’Anjou1 5-8 Castel d’Anjou2 / Laval Mayenne1 6-4 Castel d’Anjou2
Castel d’Anjou3 8-2 Laval Mayenne2 / Laval Mayenne1 5-2 Castel d’Anjou1
« Retour sur le premier plateau pour les U14 et F15, nous avons 24 enfants en tout regroupés sous le nom Castel d’Anjou, nous avons effectué 3 équipes de 8 enfants car le plateau était du jeu à 7 au contact. Comme évoqué dans le projet de l’entente, nous avons fait jouer tous les enfants en mixant au maximum les quatre clubs afin de favoriser la découverte des joueurs des autres clubs et ainsi entrer dans un processus pour qu’ils deviennent coéquipiers. L’aller et le retour, était fait en bus, cela a permis de l’échange entre les enfants mais aussi entre les coachs.
 Côté terrain un volume de jeu très intéressant avec un maximum de temps de jeu par enfants (2 fois 7 minutes par match) 8 matchs on été réalisés avec des prestations de qualités de nos jeunes tant sur le plan individuel que collectif.
C’est de très bon augure pour la suite.
Je remercie Pierre et Alfred (U16) pour leur investissement à l’arbitrage, celui-ci à était de qualité. »
Wilfrid Pasquier
Entrainement cohésion Bassin du 29 septembre à Château-Gontier

Le résumé du dirigeant

« Un entrainement nécessaire pour une bonne cohésion de l’Entente Castel d’Anjou. Les jeunes ont appris à se connaitre et à jouer ensemble même si Laval et mayenne sont des adversaires sur les plateaux ».
Lionel Viguier
Plateau à VII du 6 octobre à Segré

Les rencontres et le résumé du dirigeant

Castel d’Anjou1 2-4 Laval Mayenne2 / Castel d’Anjou2 3-4 Castel d’Anjou3
Castel d’Anjou1 4-2 Castel d’Anjou3 / Laval Mayenne1 3-1 Laval Mayenne2
Laval Mayenne2 5-2 Castel d’Anjou2 / Laval Mayenne1 2-3 Castel d’Anjou3
Castel d’Anjou1 7-4 Castel d’Anjou2 / Laval Mayenne1 5-4 Castel d’Anjou2
Castel d’Anjou3 5-1 Laval Mayenne2 / Laval Mayenne1 6-4 Castel d’Anjou1
« Les U14 ont été mobilisés le samedi matin, avec le regroupement des enfants du RCHA et ceux de Châteaubriant/JANS pour le passage des passeports joueur de devant (obligatoire pour le jeu à XV) la partie test a été prise en charge par les éducateurs présent du rassemblement. Concernant les exercices de poussée, ils ont été pris en charge par Lionel Viguier, CTC de notre secteur afin de certifier que chaque enfant connaisse et réalise les attitudes lier à la pratique des joueurs de devant.
En même temps, j’ai réalisé avec William Bouleau, arbitre lui aussi au club, le CPA. Il s’agit d’un module d’arbitrage pour aider les jeunes volontaires U14 sur le pratique de l’arbitrage lors des rencontres. Car les rencontres sont arbitrées par les joueurs assistés d’un éducateur. 

Ce module permet l’apprentissage des règles essentielles du rugby à XV et nous avons aussi fait un petit peu de terrain afin d’aider les joueurs sur la mise en pratique. C’est une démarche volontaire, mais nous devons avoir un minimum de deux arbitres pour la catégorie U14 afin de couvrir nos obligations liées à la ligue.
 Tous les enfants U14 ont été convoqués le matin car une fois les ateliers terminés, un petit entrainement a été réalisé. Le repas a été pris en commun sous forme d’un pique-nique.
 L’après-midi a eu lieu un plateau à 7 sur le même principe que celui réalisé à Laval, qui s’est terminé vers 16h30. »
Pierre-Henry Déauze
Tournoi à VII le 4 mai aux Sables d'Olonnes

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Déplacement pour huit de nos U14 au tournoi « Azur et Blanc » des Sables d’Olonnes. Une belle deuxième place les a récompensé. Ils sont partis à 8 et après 15 secondes se sont retrouvés à 7 mais ont malgré tout bien tenu la journée!!!
Wilfrid Pasquier
Tournoi à VII le 25 mai à St Sébastien sur Loire

Tournoi le 25 mai à Saint Sébastien sur Loire

Pour les U14, les deux équipes formées se sont très bien comportées, l’une se qualifiant même pour la poule supérieure à l’issue d’une matinée ou ils n’ont connu que des victoires. Le souci de créer du jeu et le plaisir pris sur le pré sont les deux marqueurs de ce tournoi.
Wilfrid Pasquier

Calendrier U14 à X et résumé des résultats

Plateau à X du 13 octobre au Mans ANNULE

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Le plateau a été annulé, Angers et Laval ne se sont pas déplacés…Dommage pour les enfants qui ont du rejoindre leurs copains à XV à Cholet. Bilan 29 jeunes pour faire tourner une seule équipe ! »
Wilfrid Pasquier
Plateau à X du 10 novembre à Angers

Les rencontres et le résumé du dirigeant

RACSCO 12-10 Castel D’Anjou
RACSCO 25-17 RAS LMFB
RACSCO 35-21 RAS RCLROM
Castel D’Anjou 5-12 RAS RCLROM
Castel D’Anjou 28-12 RAS LMFB
RACLMFB 7-26 RAS RCLROM
Plateau à X du 24 novembre à Châteaubriant

Les rencontres et le résumé du dirigeant

RACSCO 12-10 Castel D’Anjou
RACSCO 25-17 Castel D’Anjou
RACSCO 35-21 Castel D’Anjou
« Le Castel d’Anjou jouait a domicile à Châteaubriant à défaut de pouvoir aller à Challans pour cause de blocages des routes dans ce coin de Loire-Atlantique. Trois matchs au programme contre Angers. Après-midi difficile pour les jeunes qui n’ont remporté aucun match. Malgré l’engagement les adversaires du jour avaient un niveau supérieur, et malgré l’énergie déployée cela n’a pas payé… »
Wilfrid Pasquier
 
Plateau à X du 8 décembre à Segré, Château-Gontier ou Chateaubriant

Les rencontres et le résumé du dirigeant

RACSCO 10-15 Castel D’Anjou
Stade Nantais 25-7 Castel D’Anjou
RC Sablais 29-5 Castel D’Anjou
« Le Castel d’Anjou jouait a domicile à Château-Gontier. Trois matchs au programme pour l’équipe à X contre Angers, le Stade nantais et Les Sables d’Olonne. Tout avait bien commnçé avec une victoire contre Angers. Mais le réalisme du Stade Nantais et des Sables les aura ramener sur terre. Je suis content des jeunes car ils ont réussi à gagné un match. Il reste du travail pour se mesurer aux autres équipes mais cela viendra.« 
Wilfrid Pasquier
 
Plateau à X du 19 janvier à Jans

Les rencontres et le résumé du dirigeant

Castel d’Anjou57-7 RC Le Mans
« Seulement une équipe incomplète en face du Castel d’Anjou, Le Mans n’a fait le déplacement qu’avec 9 joueurs, privilégieant le jeu à XV et Challans n’est pas venu. Qu’importe, quelques joueurs de l’Entente ont intégré l’équipe adverse afin que les matchs puissent avoir lieu. Au final une victoire pour le Castel. Un regret, que l’ensemble des éducateurs U14 de Chateaubriant, Segré et Chateau-Gontier aient tous fait le déplacement à Pornic. Je représentais Segré, (Wilfrid gérait l’équipe à XV à Pornic pour Segré), mais je ne suis pas éducateur, ce sont seulement les éducateurs de Jans qui ont encadré l’équipe, merci à eux, mais cela ne représente pas vraiment l’Entente et déséquilibre son organisation en plus de dévaloriser ce groupe à X… »
Julien Desnos
Plateau à X du 2 mars à St Nazaire

Plateau à X du 16 mars à Ancenis

Plateau à X du 27 avril à Château-Gontier

« Pour ce dernier plateau U14, les deux équipes de l’Entente étaient ensemble à Château-Gontier. Chacune a connu des fortunes diverses. L’équipe à X, qui rencontrait Angers et le Stade Nantais, a eu bien du mal à contenir les adversaires et s’est vite découragée. l’équipe a XV a pu gagner deux matchs contre les Sables d’Olonnes. Ils pourront se rattraper aux tournois à venir à VII ou à XV« .
Wilfrid Pasquier
Tournoi Régional LIGUE à X du 11 mai à Angers

Plateau à X du 18 mai à définir

Tournoi les 8/9 et 10 juin à Issoire

Calendrier U14 à XV et résumé des résultats

Plateau à XV du 13 octobre à Cholet

Les rencontres et le résumé du dirigeant

RAS Cholet 33-0 Castel D’Anjou
RAS Cholet 38-21 RAS Saumur/Seiches
Castel D’Anjou 17-28 RAS Saumur/Seiches
« Première journée difficile pour les U14 de l’Entente en déplacement à Cholet pour disputer leur premier plateau à XV avec deux défaites en deux matchs (0-33 contre Cholet et 28-17 contre Saumur/Seiches). Les éducateurs avaient fait le choix d’emmener l’ensemble des enfants à Cholet en conséquence de l’annulation du plateau du Mans à X par manque d’équipe. Avec 29 enfants il devenait très difficile d’offrir du temps de jeu à tout le monde, tout en essayant d’être compétitif. Ce n’est que partie remise, les effectifs suffisants de l’Entente nous permettront d’engager deux équipes sur les prochains plateaux afin que les enfants ainsi que nous, éducateurs prenions du plaisir. Côté terrain, j’ai observé des progrès, il faut continuer à travailler lors des entraînements et surtout faire en sorte que l’entente sur le terrain prenne le dessus dans les moments difficiles ».
Wilfrid Pasquier
Plateau à XV du 10 novembre à Saumur

Les rencontres et le résumé du dirigeant

RACSaumur/Seiches 17-10 Castel D’Anjou
RACSaumur/Seiches 25-17 RAS LMFB
Castel D’Anjou 35-21  RAS LMFB
Plateau à XV du 24 novembre à Châteaubriant

Les rencontres et le résumé du dirigeant

RAS LMFB 17-5 Castel D’Anjou
RACSCO 35-10 Castel D’Anjou
RACSCO 15-10  RAS LMFB
« Le Castel d’Anjou jouait a domicile à Châteaubriant. Deux matchs pour cet après-midi. Pas assez de motivation chez les jeunes de l’Entente à chaque début de rencontre, ils se laissent déborder et le score s’alourdit inexorablement. Deux défaites logiques. Il y a encore du travail à faire pour s’améliorer. »
Wilfrid Pasquier
Plateau à XV du 8 décembre à définir

Les rencontres et le résumé du dirigeant

COP Pontlieue 14-25 Castel D’Anjou
RAS Union Rugby Vendéen 5-27 Castel D’Anjou
« Le Castel d’Anjou jouait a domicile à Château-Gontier. Deux matchs au programme pour l’équipe à XV contre Pontlieue et le RAS Vendéen. Deux matchs gagnés avec réalisme.« 
Wilfrid Pasquier
Plateau à XV du 19 janvier à Pornic

Les rencontres et le résumé du dirigeant

XV de l’Estuaire2 14-33 Castel D’Anjou
RUSt Herblain 17-29 Castel D’Anjou
« Temps ensoleillé, légère brise marine, météo parfaite pour ce plateau lointain. 2 belles victoires, 2 performances collectives »
Wilfrid Pasquier
Plateau à XV du 2 mars à Saumur

Les rencontres et le résumé du dirigeant

RAS Saumur/Seiches 10-31 Castel D’Anjou
Stade Nantais 7-14 Castel D’Anjou
« Matinée à Saumur pour nos U14 à XV. 2 victoires face au stade nantais et à Saumur. Les jeunes ont pris un réel plaisir à jouer avec une météo agréable« .
Wilfrid Pasquier
Plateau à XV du 16 mars à Segré

Les rencontres et le résumé du dirigeant

Plateau à XV du 27 avril à Trignac

Les rencontres et le résumé du dirigeant

« Pour ce dernier plateau U14, les deux équipes de l’Entente étaient ensemble à Château-Gontier. Chacune a connu des fortunes diverses. L’équipe a XV a pu gagner un match contre l’Entente Trignac/St Nazaire et à perdu contre les Sables d’Olonnes. Ils pourront se rattraper aux tournois à venir à VII ou à XV« .
Wilfrid Pasquier
Plateau à XV du 4 mai à St Nazaire

Les rencontres et le résumé du dirigeant

Matchs de Poule
Castel d’Anjou 2-3 RUSH St Herblain     Castel d’Anjou 3-4 RC Sablais 2     Castel d’Anjou 2-5 St Nazaire Ovalie 2
Matchs éliminatoires
Castel d’Anjou 0-5 St Seb Basse Goulaine     Castel d’Anjou 1-5 Fontenay     Castel d’Anjou 0-6 Trignac
 » Tournoi « Rugbymania » à St Nazaire pour nos U14. L’opposition était corsée mais les jeunes font le maximum avec seulement un remplaçant. Trois défaites le matin mais le groupe a démontré une belle cohésion en dépit de l’absence des cadres de l’équipe. L’après-midi, les jeunes ont accusé le coup de la pause n’ont pu rivaliser avec leur adversaires d’un niveau bien plus haut. Quoi qu’il en soit, ils ne pouvaient pas espérer mieux et ont tout donné. Fier de ces jeunes !! ».
Pierre-Henry Déauze
Tournoi Régional LIGUE à XV du 11 mai à Angers

Les rencontres et le résumé du dirigeant

Tournoi les 8/9 et 10 juin à Issoire

Les rencontres et le résumé du dirigeant

 

 

1 994 vues