Le club

« Le rugby : école de la vie », comme le rappelait Daniel Bouthier, professeur d’Université en Sciences du sport à l’IUFM d’Aquitaine dans « Les valeurs et les vertus éducatives du rugby ».

Ces valeurs sont partagées par le Rugby Club du Haut-Anjou – Segré : éducateurs, entraîneurs, joueurs dès le plus jeune âge, de l’école de rugby aux seniors.

Les rugbymen sont des joueurs, mais ils sont aussi des citoyens.

Parmi ces valeurs, notons la coopération entre partenaires, indispensable dans un sport collectif. C’est aussi le respect d’autrui à travers l’arbitre et les adversaires, mais également le refus de toute forme de discrimination. L’affrontement physique suppose le courage individuel et la solidarité.

Jusqu’à la fin de la saison, le joueur du RCHA s’entraîne, écoute le coach, pense au collectif avant de penser à lui-même. Par ailleurs, le rugby développe l’intelligence tactique, la prise d’initiative et le goût de l’effort qui permettent de soutenir malgré la durée des matchs les aléas du sport et des intempéries. Daniel Herrero ajoutait que le rugby permet de « donner et partager dans le rude ».

Enfin, la convivialité est au coeur de l’esprit et des valeurs du rugby. La 3e mi-temps, véritable institution permet de poursuivre la rencontre des autres par des échanges souvent festifs.

C’est cet état d’esprit que les dirigeants, les entraîneurs et éducateurs transmettent aux licenciés du Rugby club du Haut-Anjou – Segré.

Le club est aujourd’hui reconnu pour sa convivialité et pour les actions sociétales qu’il mène auprès des jeunes, des écoles et des institutions. les partenaires répondent également présents pour soutenir l’ensemble de ces actions.

C’est le projet qui tenait à coeur à Jean Lartigue, quand il a fondé le club en 1999. Cette transmission est assurée aujourd’hui par un groupe investi et soucieux de l’épanouissement de tous ses licenciés.

Hugues MEILLEREUX, Président de l’ESSHA-RCHA