Les Arbitres et l’Ecole d’Arbitrage

Les officiels du club et l'Ecole d'Arbitrage

A la suite du lancement de notre toute nouvelle école d’arbitrage, sous l’impulsion de Pierre-Henry Déauze, le RCHA passe un cap supplémentaire dans la formation des jeunes.

Cette création est venue de la demande insistante des jeunes d’en savoir un peu plus sur les règles du rugby et les connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer les rencontres.

Les sessions de découverte ont de fait rencontrées un succès encourageant avec une moyenne de 6 à 8 enfants présent sur chaque séance.  En terme de contenu, les joueurs et joueuses ont été sensibilisés sur la sécurité, la compréhension de la règle, le visionnage de vidéo et à la participation à des petits tests type QCM autour de la règle et de l’arbitre.
Le but principal n’étant pas de faire d’eux de futurs arbitres, mais en priorité des joueurs et joueuses sensibilisés à la règle du jeu et à la posture gestuelle de l’arbitre.

Ci dessous les principaux gestes d’arbitrage:

Pierre-Henry Déauze

Pierre-Henry Déauze est l’arbitre référent du club. Il office au niveau Fédérale 3. Il est responsable de l’Ecole d’Arbitrage lancée en 2019.

Dorian Girard

Dorian Girard est Arbitre en Cours de Formation. Il a démarré sa formation en septembre 2018 et après avoir arbitré les quatre matchs requis durant la saison, a passé son examen de Stagiaire en avril 2019. Il arbitre les matchs des cadets U16 et féminines U18.

Concours Ecole Arbitrage

Très grosse performance de nos équipes lors du concours découverte de l’école d’arbitrage. L’entente avait trois équipes (sous les noms des clubs pour cette année car labellisation en cours de certaines EDR), une équipe de Segré, une de Château-Gontier et une dernière équipe mélangeant les jeunes de Segré et de Châteaubriant.
Deux de nos équipes sont sur le podium et aux vues des résultats individuels, la victoire était possible. (Avec la permutation d’équipe d’un joueur)
Félicitations à l’ensemble des jeunes, l’année prochaine cap sur Paris car la carotte du concours est que l’équipe qui gagne la finale de la Ligue Pays de Loire, représente celle-ci à Paris pour la finale nationale organisée le même jour que la finale du TOP 14 avec une invitation pour le match.

156 vues