Single Blog Title

This is a single blog caption

Reprise de la saison pour le rugby segréen

Le club de rugby segréen a redémarré sa saison depuis mi-août. Le président Hugues Meillereux a tenu à développer certains points importants :

-Des recrutements ont été effectués l’un à temps plein pour l’Ecole de rugby en la personne de Pierre-Henry Déauze, 27 ans, titulaire d’un BPJEBS Rugby et arbitre fédéral, en provenance de Lombez, grâce au soutien financier de l’OMS, de l’ESSHA et du CNDS, malgré les réductions de budget de ce dernier. L’ESSHA est l’employeur, le club gère les salaires et l’OMS les charges. Il aura comme fonction la structuration du club. Cinq joueurs ont rejoint le club pour l’équipe sénior, Thomas Turckoski, de Bordeaux et quatre Géorgiens qui évoluaient en 1ère et 2ème division dans leur pays. L’objectif du club est de finir dans les deux premiers du groupe afin de monter en Honneur l’an prochain et d’être qualifié pour le Championnat de France.

-Les féminines qui jouaient à 7 l’an dernier vont certainement se tourner vers une entente avec Château-Gontier et Chateaubriant, leur compétition passant à 10.

-Côté Ecole de rugby, la création d’une entente pour l’école de rugby sous le nom de « Castel d’Anjou » regroupera Segré, Château-Gontier, Chateaubriant et Jans. Le but principal est que chaque jeune puisse jouer à chaque match des U6 aux U19. L’ouverture de la section de Montreuil/Maine depuis début septembre à raison de 2 heures le jeudi conforte l’ancrage du rugby dans le segréen déjà engagé à Candé l’an dernier les lundi et jeudi. La commune de Montreuil est heureuse de cette arrivée, cela utilise leur installation. La réforme voulue par la FFR, à la suite du drame survenu en rugby pro, est axée sur le jeu et l’évitement plutôt que le contact. Le placage ne sera plus prioritaire dans l’apprentissage des jeunes. Il y a un énorme fossé entre le rugby pro qui donne une mauvaise image et le rugby amateur. Les gens doivent faire la part des choses. Le rugby est ouvert à tous qu’elle que soit la morphologie, la catégorie sociale ou l’origine.

-L’ouverture de la section lycée à Blaise Pascal démarrera en septembre pour les 2ndes et au collège Ste Emilie de Candé de la 6ème à la 3ème en plus de Georges Gironde ou l’offre est ouverte aux 4èmes. Ces options font entrer le rugby à grands pas dans le milieu scolaire, vecteur important de recrutement. Les écoles primaires ne sont pas en reste avec les TAP effectuées dans une dizaine d’écoles et la formation au rugby des instituteurs. La MFR sera prochainement investie.

Le club va lier un partenariat avec Notre Dame d’Orveau.

-Des animations sont à venir comme la journée avec la Maison d’arrêt d’Angers le 22 septembre, Octobre Rose. Le projet de complexe à Nyoiseau prend peu à peu forme en collaboration avec la municipalité.

-Le club est le deuxième plus gros budget de l’ESSHA, mais ne perçoit que 157€ par la municipalité, un point négatif relevé par les représentants de la FFR il y a peu. Mais heureusement le partenariat est une part importante du financement du club (Ex. le préau fabriqué par notre partenaire MAG et monté par les joueurs du club) et permet de subvenir au besoin.

-Enfin de nouvelles têtes ont intégré le bureau, Romain, Christophe, Marjolaine, Jean-Charles et Guillaume, le bénévolat est un élément essentiel de la vie du club.

Les membres du bureau entourés des nouvelles recrues

Leave a Reply

281 vues